/Le Musée Jules Verne
Musée jules Verne

Le Musée Jules Verne

La façade et entrée du Musée Jules Verne.

En visite libre ou commentée, osez pousser la porte de cette pittoresque maison bourgeoise, construite de 1872 à 1878 par l’architecte Ernest-Marie Buron. Divisée en plusieurs appartements au cours du XXème siècle, elle sera progressivement rachetée par la Ville de Nantes en 1965 pour la partie haute et en 1973 pour la partie basse. Devenue musée en 1978, elle fait aujourd’hui office de lieu unique pour découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain Jules Verne (1828-1905), originaire de Nantes.

La Maison de Jules Verne

Loin de vous donner de fausses idées, Jules Verne n’a pas habité ces lieux, mais devait certainement arpenter le quartier lorsqu’il quittait le domicile de ses parents, basé tout près dans le Bas Chantenay. Fondé à l’occasion du 150ème anniversaire de l’écrivain, le Musée est situé dans le quartier Bellevue – Chantenay – Sainte Anne, au sommet de la butte Sainte Anne, dominant un large panorama sur la Loire. Un escalier, à proximité du petit parc du Musée, vous permettra même de vous y approcher et peut être y apercevrez-vous les espèces marines avec lesquelles il vous a tant fait rêver dans ses lignes.

L’antre du Musée

Au Musée, vous découvrirez ou redécouvrirez les livres, manuscrits, documents et extraits des œuvres de Jules Verne. Il y a également des illustrations, des affiches, des portraits de cet illustre écrivain. Ses descendants ont d’ailleurs légué au Musée des objets lui appartenant, faisant la fascination des petits comme des grands (jeux, objets et maquettes). Vous y verrez même la reconstitution du salon de l’écrivain, comme s’il se trouvait juste à côté de vous ! Méfiez-vous car certains disent que son esprit hante les lieux 😉

Laissez libre cours à votre imagination, à la rêverie et prenez le temps de vous imprégnez des lieux lorsque vous contemplerez la Loire du balcon de la maison. Ce qu’a pu certainement faire plus d’une fois Jules Verne, dans ce quartier riche à son cœur. Pour terminer la visite, le Musée offre un salon de lecture et de jeux, ainsi qu’une salle audiovisuelle. Une boutique vous permettra de conserver un bien précieux de votre passage…

Jules Verne a écrit : « Je n’ai jamais pu voir partir un vaisseau, navire de guerre ou simple bateau de pêche sans que mon être tout entier s’embarque à son bord. »


Le Musée Jules Verne, vue de la façade Loire.

Venir au Musée Jules Verne

Plan de la situation du Musée Jules Verne.

Adresse : 3, rue de l’Hermitage 44100 Nantes – Tél. 02 40 69 72 52

  • Bus > Chronobus 1 : arrêt « Lechat » puis 10 minutes à pied
  • Tramway > Ligne 1 : arrêt « Gare Maritime » puis 15 minutes à pied
  • En Bicloo > Station 42 place Jacksonville – Stationnement des cars et voitures possible à proximité
  • Parking près du musée, place des Garennes, avec emplacement de stationnement pour les cars et bus.

Consulter toutes les informations utiles sur le site internet du Musée (horaires, tarifs).