/L’Erdre et ses balades
bateau sans permis sur l'erdre

L’Erdre et ses balades

L’Erdre est bordées par de nombreux parcs, châteaux et manoirs ce qui en fait en lieu propice aux balades, qu’elle soit fluviales ou le long des rives. D’ailleurs, François 1er considérait cette rivière comme la plus belle rivière de France.

L’Erdre est une rivière qui traverse les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. Elle prend sa source à Erdre-en-Anjou, parcoure 97.4 km et se jette dans la Loire, à Nantes.

Avant 1930 l’Erdre passait en plein centre de Nantes, à la place de l’actuel Cours des 50 otages. Depuis elle passe sous le cours Saint-Pierre et par le canal Saint-Félix.

Découvrir l’Erdre

Il y a de nombreux moyens pour découvrir l’Erdre. Vous pouvez remonter la rivière en bateau ou vous promenez le long des rives

Les bateaux Nantais

Embarquez à bord d’un des 3 bateaux nantais pour une navigation commenté au départ de Nantes en direction de Sucé-sur-Erdre.
A noter, qu’un des bateaux vous permet de manger à bord.

Plus d’information sur le site des bateaux Nantais.

Les bateaux en location

Si vous préférez être tranquille et seul sur votre embarcation, vous pouvez louer un bateau électrique qui ne nécessite pas de permis et ainsi vous promener librement.

Vous pouvez louer ce type de bateaux à Nantes, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre. Plus d’information sur Ruban vert.

Au parc de la chantrerie

Situé à 6 km du centre ville à vol d’oiseau, le grand parc de la Chantrerie longe l’Erdre sur sa rive droite. On peut se poser sur l’herbe ou un banc et profiter de la vue, admirer les bateaux passés, les kayaks, canoë, avirons…

Vous pourrez également continuer de longer l’Erdre en sortant du parc et en remontant la rive gauche et faire un halte à l’Auberge du vieux Gachet, un restaurant gastro plutôt bon, mais assez cher. Mais manger sur la terrasse en admirant l’Erdre, c’est très agréable.

La roseraie

Un autre coin sympa pour se promener, admirer les fleurs et l’Erdre c’est à la Roseraie à côté du par des expositions de la Beaujoire.