/L’Erdre et ses balades
bateau sans permis sur l'erdre

L’Erdre et ses balades

L’Erdre est bordée par de nombreux parcs, châteaux et manoirs, ce qui en fait en lieu propice aux balades, qu’elles soient fluviales ou le long des rives. D’ailleurs, François 1er considérait cette rivière comme la plus belle rivière de France.

L’Erdre est une rivière qui traverse les départements du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. Elle prend sa source à Erdre-en-Anjou, parcoure 97.4 kms et se jette dans la Loire, à Nantes.

Avant 1930, l’Erdre passait en plein centre de Nantes, à la place de l’actuelle Cours des 50 otages. Depuis, elle passe sous le cours Saint-Pierre et par le canal Saint-Félix.

Découvrir l’Erdre

Il y a de nombreux moyens pour découvrir l’Erdre. Vous pouvez remonter la rivière en bateau ou vous promenez le long des rives

Les bateaux nantais

Embarquez à bord d’un des 3 bateaux nantais pour une navigation commentée au départ de Nantes, en direction de Sucé-sur-Erdre.
A noter, qu’un des bateaux vous permet de manger à bord.

Plus d’informations sur le site des bateaux Nantais.

Les bateaux en location

Si vous préférez être tranquille et seul sur votre embarcation, vous pouvez louer un bateau électrique, qui ne nécessite pas de permis et ainsi vous promener librement.

Vous pouvez louer ce type de bateaux à Nantes, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre. Plus d’informations sur Ruban vert.

Au parc de la Chantrerie

Situé à 6 km du centre ville, à vol d’oiseau, le grand parc de la Chantrerie longe l’Erdre sur sa rive droite. On peut se poser sur l’herbe ou un banc et profiter de la vue, admirer les bateaux qui passent, faire du kayak, canoë ou aviron…

Vous pourrez également continuer de longer l’Erdre en sortant du parc et en remontant la rive gauche, faire une halte à l’Auberge du vieux Gâchet : restaurant gastronomique plutôt bon, mais assez cher. Cependant, manger sur la terrasse en admirant l’Erdre, cela reste plutôt agréable !

La roseraie

Autre coin sympa pour se promener, sentir les fleurs et contempler l’Erdre, il s’agit de la Roseraie. Espace situé à côté du parc des expositions de la Beaujoire.