/Promenade sur l’Île de Nantes, en bord de Loire

Promenade sur l’Île de Nantes, en bord de Loire

Itinéraire conseillé de balade avec présentation des différents lieux cultes rencontrés sur votre chemin !

L’Île de Nantes, vue depuis le quai de la Fosse.

Au départ du Stereolux, sous les nefs du parc des Chantiers

Installée sur l’Île de Nantes (4 bd Léon Bureau), ce bâtiment a ouvert ses portes en 2011 et abrite deux salles de spectacle. Il s’agit d’un projet artistique et culturel, orienté autour des musiques actuelles et des arts numériques, faisant partie du réseau culturel multisite municipal baptisé La Fabrique. En plus du bar et d’un food-truck temporaire, vous y retrouverez une programmation éclectique, plus d’infos sur le site du Stéréolux.

La Maison des Hommes et des Techniques… sur les traces des Chantiers

Si vous continuez votre chemin et que vous passez devant Les Machines de l’île (cf. article), vous arriverez devant la Maison des Hommes et des Techniques, association située sur l’Île de Nantes, sur le site des anciens chantiers Dubigeon, rebaptisé parc des Chantiers. Elle abrite aujourd’hui une exposition permanente intitulée « Bâtisseurs de navires » sur l’histoire de la construction navale et accueille des expositions temporaires sur le monde du travail, l’histoire maritime et fluviale de Nantes, les cultures ouvrières… Cette structure héberge également le Centre d’histoire du travail, ainsi qu’un centre de documentation recueillant les archives de la Navale nantaise. Plus d’infos sur leur site.

Le Levrette Café : un bar très convivial !

Face au Manège des Mondes Marins des Machines de l’île, le Levrette Café de Nantes est aménagé sur une barge flottant sur la Loire. Avec une vue splendide et un décor industrialo-vintage, vous pourrez vous y retrouver entre amis ou en famille pour partager une bonne bière fraîche ou un verre de vin, tout en dégustant des produits de qualité du coin. En plus des soirées à thèmes déguisées : Marins, Yellow, Frenchie, … l’équipe de Nantes organise tous les mois des blinds tests, soirées concerts, dégustations de produits, etc.

Arrivée au niveau du quai des Antilles

Le quai des Antilles et son reste d’ancienne voie ferrée.

L’un des quais de Nantes les plus fréquentés, situé à la pointe ouest de l’Île de Nantes, le long de la Loire, entre les quais Fernand-Crouan (au nord) et Président-Wilson (au sud). Sa construction a démarré en 1902 jusqu’en 1904, il a été nommé « quai des Antilles » en 1905, en référence aux relations anciennes entre le port de Nantes et les Antilles françaises. Cette ancienne infrastructure, longue de 500 mètres, est aujourd’hui fermée au trafic fluvio-maritime de marchandises. On y retrouve cependant encore des traces de son passé industriel et commercial, par la présence d’une ancienne voie ferrée sur sa chaussée.

Un arrêt à La Cale 2 l’île : projet atypique

Au hangar 31 se trouve l’association La Cale 2 l’île, créée en 1989. Ancienne « Association Nantaise pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluvial », elle a pris le nom de l’endroit où elle devait s’implanter. La cale 2 était une ancienne cale du chantier Dubigeon, inexploitée depuis la fermeture des chantiers en 1987. Cette structure a pour vocation de sauvegarder le patrimoine maritime et fluvial et de ce fait, en 2005, elle mena à bien la reconstruction de l’un des bateaux de Jules Verne, le Saint-Michel II. Elle réunit des passionnés de bateaux anciens et, plus largement, des amoureux de ce patrimoine. Dans le cadre de ses actions menées, elle accompagne des publics en difficulté, sur la voie d’un chantier de réinsertion et contribue au développement de programmes à caractères sociaux, éducatifs ou culturels. Son site internet :
lacale2lile.

Depuis 2004, le hangar 32, qui se trouve juste à côté, ancien hangar portuaire réhabilité, accueille une exposition permanente autour du projet urbain de l’Île de Nantes.

Pour finir au Hangar à bananes, où trônent les Anneaux de Buren et Bouchain

Le Hangar à bananes.

Désaffecté et rénové au début des années 2000, pour devenir un lieu de promenade en bord de Loire, le quai des Antilles accueille au sein du Hangar à bananes, de son vrai nom « Hangar 21 » des activités festives. Dans cet ancien lieu de stockage de bananes, vue panoramique sur la Loire, on y retrouve des bars, restaurants, une discothèque et même un théâtre. Ceux que nous avons testés et que nous préférons :

  • Le Dock Yard

Le Dock Yard est un Irish pub pour lequel nous aimons sa déco « pirates », ses supers bons croques-monsieurs et burgers. Il est aussi très sympa d’y faire un tour les mercredis soirs pour assister au « West Side Comedy Club » !

  • Le Ferrailleur

Le ferrailleur : Salle de concerts live, généralement suivis de DJ jouant jusqu’à 4 h du matin, bar, karaoké et soirées poker. Nous aimons sa programmation ultra rock, sa déco « métal » et son panel de bières spéciales à la pression !

  • La Cantine du Voyage à Nantes

Ouverte d’avril à novembre, la cantine du voyage est devenu une étape incontournable du « Voyage à Nantes » depuis 2013. En bord de Loire, longeant les anneaux, cet endroit convivial propose de très bonnes bières pour se rafraîchir et une restauration de qualité (300 couverts – grandes tables en bois) avec son menu unique, autour du poulet fermier d’Ancenis. Vous y retrouverez également des transats, un potager du maraîcher nantais Olivier Durand, ainsi qu’un espace détente/jeux avec pétanque et babyfoot. En 2019 : l’espace glace sera plus grand et ouvert sur l’extérieur et de nouvelles bières artisanales seront proposées pour se rafraîchir, tout en profitant des bords de Loire :p

Face au Hangar à bananes, les rambardes du quai sont ornementées par Les Anneaux, œuvre permanente installée en 2007, de Daniel Buren et Patrick Bouchain, créés pour le festival d’art contemporain Estuaire 2007. L’oeuvre est composée de 18 anneaux d’acier galvanisés, de 4 mètres de diamètre et de couleur argent, à égale distance les uns derrière les autres. La nuit, des leds éclairent les anneaux, alternant rouge, vert et bleu. Les cercles formés font référence aux anneaux qui enserraient et emprisonnaient les esclaves, en mémoire au commerce triangulaire dont Nantes a été la plaque tournante au XVIIIème siècle. Ils peuvent également évoquer des anneaux de mariage unissant le fleuve, la mer et la terre, sur un espace à la croisée de ces 3 éléments.

Photos des vestiges du passé de l’Île de Nantes

Témoignage des anciennes activités navales et portuaires de l’île : Les grues Titan.

Et sont installés depuis peu …

Plan de la situation du quai des Antilles à Nantes.

Venir sur l’Ile de Nantes :

En transports en commun

  • Tramway ligne 1 : arrêt « Chantiers Navals »
  • Chronobus 5 : arrêt « Prairie au duc »
  • Plus d’informations sur les services de la TAN.

En vélo

  • Station Bicloo n° 43 : Machines de l’île
  • Service « Loire à Vélo »
  • Plus d’informations sur les services de vélo.

Stationnement en voiture

  • Parking payant « Les Machines »
  • Emplacements payants sur le Bd de la Prairie au Duc
  • Parking gratuit : Quai Wilson