/Les Machines de l’île
Galerie des machines - le voyages à Nantes

Les Machines de l’île

Seul, en couple ou en famille, de passage à Nantes ou en vacances, les Machines de l’île sont un lieu incontournable de notre charmante ville. Elles sont situées dans l’un des 11 quartiers de Nantes, sur une île fluviale, située sur le cours de la Loire, d’où leur nom. Le quartier « Ile de Nantes » a suivi un grand réaménagement depuis 2000, dans lequel s’est inscrit ce projet touristique. L’idée est venue de François Delarozière, créateur de certaines machines de la compagnie « Royal de Luxe » et directeur artistique de l’association « La Machine », et de Pierre Orefice des associations « Manaüs », soutenue par Nantes Métropole. Inaugurées en 2007, elles ont pris place dans le parc des Chantiers, sous les nefs, à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés et, sont aujourd’hui gérées par la société publique locale « Le Voyage à Nantes ». Cette création a reçu le prix spécial jury, décerné par le Salon international du tourisme à Paris, en octobre 2007, en reconnaissance à ses équipements touristiques innovants.

L’entrée de la Galerie des Machines de l’île.

Les Machines de l’île représentent un espace d’exposition et d’animation, à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Elles comprennent entre autres le Grand éléphant, le Carrousel des mondes marins, une branche prototype de l’Arbre aux Hérons, qui trouvera le jour en 2022 à Nantes et le Manège d’Andréa, pour les enfants. D’autres créations sont visibles dans la Galerie des Machines, en constante évolution, comme le Serpent des Mers, la Chenille, ou l’Araignée… et bien d’autres encore ! Tout le processus de création est également présenté aux visiteurs, du croquis à la fabrication, de la miniature à la création. Vous pourrez déambuler dans une serre tropicale, où poussent des plantes carnivores mécaniques et autres ornementations végétales. Et il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser en période hivernale, Long-Ma, le cheval-dragon, qui trouve refuge sous les nefs, lorsque le Grand éléphant est en maintenance.

Ingénieurs, techniciens, chaudronniers, soudeurs, sculpteurs et menuisiers allient leur travail de la structure et de la matière dans l’Atelier des Machines de plus de 3 000 m2, pour vendre du rêve aux quelques 600 000 visiteurs annuels. Ces derniers peuvent d’ailleurs apprécier le savoir-faire depuis 2 terrasses à 7,5 mètres de hauteur, qui surplombent l’atelier, mais aussi visualiser des films diffusant en continu les différentes étapes de construction. Et vous, par quoi vous laisserez-vous tenter ?

L’éléphant

Un tour en éléphant ? L’Éléphant peut accueillir jusqu’à 50 passagers, du haut de ses 12 mètres, avec ses 8 mètres de large. Pesant 48,4 tonnes, fait de bois et d’acier, il s’agit là d’un magnifique et unique spécimen ! Depuis une passerelle aérienne, vous pourrez monter sur ses balcons et alors apprécier un incroyable panorama, s’étendant de Trentemoult à la place du Commerce. A portée de vue, sur la berge d’en face, vous aurez même la chance d’entrevoir une charmante maison bourgeoise, devenue le musée dédié à Jules Verne. Il est aussi très intéressant d’observer le fonctionnement du mécanisme de la bête, que vous soyez en hauteur ou aux pieds et d’y ressentir des vibrations.

Le Carrousel des mondes marins

Ou peut être préférerez-vous un tour de manège, à bord du Carrousel des mondes marins ? Dans le manège géant de 25 mètres de haut, inspiré des ouvrages qui ont fait le succès de Jules Verne, l’association vous laisse le choix d’une promenade simple aux différents niveaux : fonds marins, abysses, mer et bateaux, ou de faire revivre votre âme d’enfant, lors d’un petit tour sur des créatures marines, des plus diverses et variées, 36 éléments mobiles au total. Ce manège peut accueillir 300 passagers, dont 89 sur les machines.

La Galerie des Machines

La dernière fois que nous nous sommes déplacés dans la Galerie des Machines, j’ai eu la chance de parfaire à mes compétences de pilote en prenant les commandes de la Chenille. Il n’est pas rare que les visiteurs, le temps d’une présentation faite par les guides, se retrouvent dans des situations rocambolesques, aux commandes des animaux articulés. Une photo souvenir des plus originales assurée !!

Comme tous bons ligériens et curieux spectateurs, nous nous déplacerons très prochainement aux nefs, afin de découvrir la nouveauté de février 2019 : le Paresseux. Mesurant 1,50 mètres pour un poids de 120 kg, ce nouvel énergumène, suspendu à une branche et avançant au moyen d’un volant (en accès public), va certainement faire le bonheur des petits, comme des grands ! Peuvent être également mis en mouvement sa tête, ses paupières, sa queue et il fera partie des premiers éléments de la ménagerie mécanique du futur Arbre aux Hérons. Mais chut… nous vous en dirons plus d’ici 2022…

Prototype d’une branche du futur Arbre aux hérons et Café de la branche.

L’adresse des Machines de l’île

Les Machines de l’île – Parc des Chantiers, Bd Léon Bureau 44200 Nantes.
GPS : 47.206472 / -1.564297

Plan de la situation des Machines de l’île, sur l’Ile de Nantes.

Venir aux Machines de l’île :

En transports en commun

  • Tramway ligne 1 : arrêt « Chantiers Navals »
  • Chronobus 5 : arrêt « Prairie au duc »
  • Plus d’informations sur les services de la TAN.

En vélo

  • Station Bicloo n° 43 : Machines de l’île
  • Service « Loire à Vélo »
  • Plus d’informations sur les services de vélo.

Stationnement en voiture

  • Parking payant « Les Machines »
  • Emplacements payants sur le Bd de la Prairie au Duc
  • Parking gratuit : Quai Wilson

Sur place :

  • Le Café de la branche

Ne manquez pas toutes les informations utiles (horaires, tarifs, e-boutique) sur le site internet de l’association : lesmachines-nantes.fr

Et selon votre passage dans la capitale verte, n’hésitez pas à suivre leurs actus, des évènements ont souvent lieu, en lien avec des projets de la ville.