/Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes

L’entrée du Muséum par le jardin.

Historique

Le muséum d’histoire naturelle de Nantes, créé par François-René Dubuisson (pharmacien et passionné d’histoire naturelle), a été inauguré en août 1810, époque où les idées postrévolutionnaires du siècle des Lumières étaient à leur apogée. Plusieurs directeurs-conservateurs se sont succédés et ont gardé comme objectifs de valoriser les collections, veiller à leur conservation, les étudier et créer un large réseau de donateurs. Les premières pièces ont été prises dans la collection personnelle de Monsieur Dubuisson, qui soutenu par l’élite scientifique, ne tardera pas à l’enrichir par les apports des naturalistes de son réseau.

Au travers des générations, le muséum a su évoluer, intégrer les découvertes scientifiques, s’ouvrir à la pédagogie et s’adapter aux attentes du grand public. Aujourd’hui, l’établissement avec un patrimoine riche et varié, couvre tous les domaines des sciences naturelles ; les scolaires, étudiants, chercheurs, naturalistes amateurs comme les passionnés ou simples curieux sont de plus en plus nombreux à franchir son pavillon.

Expositions permanentes

Situé entre une cour et un jardin, le muséum est composé d’une salle octogonale, surmontée d’une coupole, de deux salles latérales et d’un vestibule.

Le jardin du Muséum.

Lors de votre visite, vous pourrez arpenter plusieurs espaces pour découvrir les collections :

  • La galerie des sciences de la Terre et de l’Univers au rez-de-chaussée :

Sa collection comprend plusieurs centaines d’échantillons minéralogiques, géologiques, paléontologiques (animaux et végétaux) et préhistoriques. Outres les pièces exceptionnelles comme la Géode de quartz améthyste ou la Feuille fossile, la collection de météorites (comme la Météorite de Rocherservière) est l’une des plus riches de France.

  • L’escalier « bois », qui sépare les 2 galeries :

Vous emprunterez un magnifique escalier ornementé de planchettes en bois lorsque de la galerie des sciences, vous voudrez vous rendre à la galerie zoologique, située au 1er étage. Cette décoration de 1903 est l’œuvre de Louis Bureau, conservateur directeur de l’époque. Vous trouverez sur chacune des planchettes vernies, une étiquette indiquant la famille, le genre et l’espèce de l’arbre représenté, sa répartition géographique et l’usage de son bois. Le reste de la collection se trouve dans les réserves du muséum.

  • La galerie de zoologie divisée en 2 parties :

Identifiée comme l’une des collections les plus importantes de France, les animaux présents dans cette galerie témoignent de la biodiversité actuelle et passée des 4 coins du Monde. Sont représentés les mammifères, oiseaux, poissons et autres vertébrés, ainsi que les insectes, arachnides et autres invertébrés. Le plus extra, 25 000 spécimens d’oiseaux sont présents dans la galerie et à ne pas louper : le roi des rats, le rorqual commun, le grand pingouin et le cœlacanthe. A ce niveau, 2 escaliers en colimaçon amènent au reste de la collection zoologique en mezzanine, à laquelle est suspendu un impressionnant squelette de baleine.

Le squelette de baleine de la galerie zoologique.
  • Le vivarium au 1er étage :

Le vivarium se compose de plus de 20 espèces de serpents, de la région et du monde entier. Autrefois enrichi en insectes, petits mammifères, tortues et crocodiles, il est aujourd’hui spécialisé exclusivement dans les serpents.

S’ajoutent à cela la collection botanique (200 000 planches d’herbiers et environ 6 000 coupes de bois) et une collection ethnologique de près de 400 objets récoltés par les naturalistes voyageurs ; 2 collections aujourd’hui en réserve. Avec toutes ses richesses, le muséum de Nantes se place parmi les premiers de France, en nombre de spécimens.

La bibliothèque scientifique

La bibliothèque est ouverte en libre accès à tout public et propose une documentation spécialisée en zoologie, géologie, paléontologie, botanique, écologie, environnement, histoire des sciences. Sur place, une salle de lecture, également quelques places de travail et de consultation des archives. Les documents de la salle de lecture sont empruntables (voir les modalités avec l’accueil) et un photocopieur est disponible.

Expositions programmées

Tout au long de l’année, le muséum propose des expositions temporaires dont l’agenda figure à cette adresse : https://museum.nantesmetropole.fr/infonantes/museum/agenda, ainsi que des animations, conférences et colloques.

Retour en photos sur deux expositions auxquelles nous avons participé :

  • Mille milliards de fourmis
  • Au fil des araignées

Venir au muséum

Plan de la situation du Muséum.

Entrée des visiteurs et billetterie : Square Louis-Bureau, Place de la Monnaie

Accueil-renseignements : 02 40 41 55 00 ou [email protected]

Accès au muséum par les transports en commun

  • Bus 11 – arrêt Graslin.
  • Bus 23, C1, C3 – arrêt Copernic.
  • Tramway 1 – arrêt Médiathèque
  • Plus d’informations sur les services de la TAN.

Pour plus de renseignements sur les horaires & les tarifs, vous pouvez consulter le site du museum.

La devanture du Muséum à la tombée de la nuit.